Contenu du mentorat (promotions 2022-2025 et 2023-2026)
Le principe du Mentorat tel que proposé par Āyurveda Datta :
« la pratique initie l’expérience qui valide la théorie »
Le Mentorat repose sur cinq piliers :
1 – La consultation
2 – Un Gurukulam en pleine nature.
3 – L’observation en continue de la nature et de ses principes.
4 – L’étude approfondie des textes anciens.
5 – deux sessions de Pañcakarma
Les sessions mensuelles se composent de trois jours est se structure sur l’étude pratique et théorique de l’Āyurveda. Les thèmes possibles et abordés lors de ces sessions seront en rapport avec l’aspect thérapeutique de l’Āyurveda traditionnel. Les thèmes possibles et abordés lors de ces sessions seront en rapport avec l’aspect thérapeutique de l’Āyurveda traditionnel.
Ces thèmes seront traités en fonction du rythme donné par la pratique et les expériences sollicitées par notre rapport aux consultés ainsi que par la capacité d’assimilation de la promotion. Chaque nouveau thème sera vu dans l’optique unique de structurer encore et encore vos bases.
Ces thèmes, basés sur le système des srotas, se subdivisent en champs de déséquilibres ou plutôt « vyādhi » en sanskrit (misères/douleurs occasionnée par une perturbation de la dynamique corps/esprit). En Āyurveda nous essayons de comprendre la spécificité du terrain sur lequel le/les désordre(s) peuvent s’exprimer ou pas. Cette perturbation de terrain s’exprime dans ce que l’on appelle « un champ de déséquilibre à la recherche d’équilibre ». Si ce champ tel que l’Āyurveda le conçoit n’est pas compris, le désordre qui s’exprime depuis et dans celui-ci ne peut être soignée à sa racine mais juste enrayée dans l’expression de ses symptômes.
Le mentorat sera une invitation à la mise en application concrète de l’Āyurveda qui se rythmera sur notre pratique et ne sera donc pas la promesse d’un « gavage » de notions théoriques prometteuses.
विकारनामाकुशलो न जिह्रीयात् कदाचन।
न हि सर्वविकाराणां
नामतोऽस्ति ध्रुवा स्थिति:॥४४॥
स एव कुपितो दोष: समुत्थानविशेषत: समाचरेत््॥४६॥
(Ca.Sū.17/44-46)
« Il n’y a aucune honte à ne pouvoir nommer exactement toutes les maladies car leurs noms ne sont pas tous établis. C’est que le même doṣa peut-être à l’origine de troubles très divers selon sa provenance et sa manifestation. Aussi (sans connaître le nom de la maladie) en connaissant l’origine du désordre (en cours), son mouvement (pathogénèse) et sa localité, il (le Vaidya) pourra commencer le traitement »
L’Āyurveda appliqué comme une médecine de terrain est l’Āyurveda « classique » telle que décrit dans les textes et perpétué par certaines traditions encore aujourd’hui. Il est riche de l’expérience de milliers de Vaidya à travers les âges.
Bien que chacune de nos sessions soit consacrée à un thème, n’oublions pas que nous travaillons avec l’Āyurveda dans le vivant. Nous évoluerons donc avec ce que celui-ci nous proposera au fur et à mesure de notre rencontre avec les consultés et leurs difficultés à maintenir leur équilibre de vie.
Le mentorat vous permettra de suivre l’évolution de certaines de ces personnes, vous donnant ainsi une vision pratique et concrete du sujet étudié. L’expérience du Vaidya Narendra Das vous aidera à comprendre, à savoir appliquer et à transmettre l’Āyurveda dans ses principes fondamentaux d’une manière adaptée à notre époque ainsi qu’à nos lieux de vie.
तस्माच्छस्त्रेऽर्थ विज्ञाने प्रवृत्तौ कर्म दर्शने।
भिषक् चतुष्टये युक्त: प्राणाभिसर उच्यते॥
हेतौ लिङ्गे प्रशमने रोगाणामपुनर्भवे। ज्ञानं
चतुर्विधं यस्य स राजार्हौ भिषक्तम:॥
(Ca.Sū.9/18-19)
« Le Vaidya qui sait combiner dans son action ces quatre aspects : l’étude théorique textuelle ainsi que son exacte interprétation,
le fait d’avoir assister (auprès d’un mentor) à leur mise en pratique et enfin leur mise en application concrète, doit être compris comme le médecin protecteur du flux de vie (Prāṇa). Le Vaidya qui (dans cette maitrise combinatoire) a la connaissance des causes, des signes, de la thérapie et de la prévention des maladies est vraiment le meilleur, il est digne de soigner les rois ».